Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
3 janvier 2007

Pays membres de l'UE, euro et constitution européenne

Depuis le 1er janvier, deux nouveaux pays sont devenus membres de l'Union Européenne : Bulgarie et Roumanie.

Ils viennent s'ajouter au 25 pays déjà membres :Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

3 pays sont candidats à l'entrée dans l'UE : Croatie, Macédonie et Turquie.

4 pays sont candidats "potentiels" à l'entrée : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie et Monténégro.

13 pays sur les 27 utilisent l'euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal et la Slovénie (depuis le 1er janvier 2007).

Le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni ont pour l'instant décidé de rester en dehors de la zone euro.

Les neuf autres Etats entrés dans l'Union en 2004 (Chypre, Malte, l'Estonie, la Hongrie la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie) ainsi que la Roumanie et la Bulgarie entrées le 1er janvier 2007 doivent encore satisfaire à certains critères économiques pour adhérer à la zone euro.

Depuis le 1er janvier, l'Allemagne a succédé à la Finlande à la présidence de l'UE, et ce pour 6 mois avant de passer le flambeau au Portugal.

La présidence Allemande semble vouloir remettre la constitution européenne sur les rails malgré les refus français et néerlandais en 2005. Il pourrait s'agir d'un texte remanié et expurgé du volet économique.

A ce sujet, deux candidats à l'élection présidentielle en France se sont exprimés sur leur position concernant la constitution européenne : Nicolas Sarkozy souhaite faire adopter par le parlement un texte "allégé" ; Ségolène Royal quand à elle envisage plutôt d'avoir à nouveau recours au référendum.

Publicité
Commentaires
Publicité