Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
15 janvier 2007

Candidat de l'UMP (Suite)

Nicolas Sarkozy a donc été sans surprise désigné candidat de l'UMP à la présidentielle.
Premier chiffre auquel s'intéresser, celui de la participation au vote des adhérent(e)s/militant(e)s : 69,1% (soit 233 940 personnes sur les 338 554 membres de l'UMP) ont voté dont 98,1% (229 303) ont exprimé leur suffrage en faveur du seul candidat.
Ce sont donc bien 67,7% des adhérent(e)s/militant(e)s -et pas 98,1% comme on peu lire ou entendre sur certains médias- qui ont désignés Nicolas Sarkozy pour être leur candidat.
Peut-on parler de plébiscite lorsque près de 32% des adhérent(e)s/militant(e)s n'ont pas fait le choix du candidat "naturel" de leur famille politique ?

Le discours qui a suivi l'annonce du résultat est largement repris et commenté ailleurs, et je n'ai personnellement pas grand chose à en dire si ce n'est qu'il était résolument ancré à droite (pas une grosse surprise ma foi).
Le meilleur moyen de se faire une idée étant d'aller à la source, le texte est accessible sur le site de l'UMP.

Le site de campagne du candidat a été mis en ligne dans la foulée de ce congrès, avec un décompte à la milliseconde près du temps restant jusqu'au premier tour.

Le candidat a également réaffirmé pouvoir sans aucun problème conserver la double casquette de ministre de l'intérieur et de candidat à l'élection présidentielle.

Publicité
Commentaires
Publicité