Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
4 avril 2007

Sur le bord de la route...

bord_route

La ville s’éveille comme à son habitude, aux même heures et au même rythme. Devant mes fenêtres commence le ballet des piétons tout occupés à maintenir la cadence, et chacun d’aller où il doit à l’allure qui convient. Les plus méritants sont sans nul doute levés depuis plusieurs heures déjà, les autres suivent comme ils peuvent à distance.

La nuit je garde mes volets ouverts pour au matin retrouver un contact partiel avec cette réalité. Cette réalité qui me réveille invariablement, sauf les lendemains d’excès.

Le journal du matin et trois cafés avec en fond sonore une chaîne d’actualité, j’ai le temps de m’informer. Lorsque la dernière page du journal est tournée, la rue a retrouvé un semblant de calme, l’agitation a fait place à des activités moins en rapport avec l’heure qui passe.

A mon tour de m’y glisser, à mon rythme, sans autres contraintes (ou si peu d’autres) que celles que je me fixe.

Je regarde les autres passer, me doubler, sans les envier.

J’y étais avant moi aussi dans ce peloton de tête, je me suis laissé décrocher au premier tiers du col d’abord parce que je ne pouvais plus suivre, ensuite parce que je ne le voulais plus.

Je leur laisse le soin de contribuer à la France qui bouge, qui avance, qui gagne. Pour l’instant…

Je savoure comme un luxe le fait d’avoir eu le choix, ce choix de me préserver quelques temps. Ce temps qui ne durera pas car la réalité économique me rattrapera bien assez tôt.

Ensuite, je quitterai le bord de la route pour me joindre à nouveau à la mêlée.

Ensuite, pas pour l’instant…

Publicité
Commentaires
Publicité