Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
6 avril 2007

Réfléchir au vote utile ?

urneDe mémoire je ne m'étais jusqu'alors, en tant qu'électeur, jamais posé la question du vote utile au premier tour d'une élection. Du moins jamais dans des termes qui me fassent douter de mon choix et de la certitude de mon choix.
Même au soir du premier tour de 2002, ma voix "dispersée" dans un résultat qu'on connaît n'avait pas remis en cause mon choix d'alors. Pas plus que cela n'avait ébranlé chez moi l'idée qu'au premier tour je vote opinion.

L'approche du premier tour et les tendances tracées par les sondages font que, lors des discussions ou échanges de commentaires sur des blogs, le sujet du vote utile revient régulièrement dans les propos.

Selon les uns il faudrait voter utile d'abord pour ne pas revivre la déconvenue de 2002, mais également pour s'assurer de la présence de "son" propre camp au second tour (les deux notions diffèrent légèrement).
Étant donné la proximité des candidat(e)s dans les intentions de votes et les marges d'erreur propres aux sondages, chaque "camp" peut et doit se poser cette question de présence au second tour.
D'autres réaffirment qu'il faut voter selon ses inclinations et ne pas agiter un quelconque épouvantail appelant à la raison.

Les deux propos se valent sûrement et à chacun donc, en conscience, d'au moins se poser la question même brièvement.

Personnellement, je suis pour l'instant peu enclin à brader mes idées, mais promis j'y réfléchirai...

Publicité
Commentaires
M
En premier je pense qu'il faut voter pour son pays et la place qu'il doit avoir dans le monde et au niveau européen ....Vous avez largement le temps de voter pour des idées aux municipales..... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://mya.blog.mongenie.com/
L
Faut voter utile pour ne pas se retrouver avec que des candidats de droite au second tour.<br /> Ensuite aux législatives on pourra se lacher.
B
Sauf que pour un gouvernement c'est les législatives et c'est pas tout à fait pareil, plusieurs centaines de mandats, donc le problème y est un tout petit peu différent à mon avis. <br /> Le risque lors des législatives est dilué sur les autres circonscriptions.<br /> <br /> En l'espèce la candidate de gauche la mieux placée est loin d'être sûre de sa présence au second tour... et puis est elle assez (vraiment?) à gauche ?
N
Je n'aime pas cette locution de "vote utile". Dans un billet, il y a quelques temps, j'écrivais dans un billet : si on est de gauche et que l'on veut un gouvernement de gauche on vote pour le candidat de gauche qui a une chance de gagner et on ne se fatigue pas à réfléchir.
Publicité