Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
25 avril 2007

Débattre face à face ou cote à cote ?

ringIl y aura donc bien un débat entre les deux candidats avant le second tour.
Diffusé sur TF1 et France 2, celui-ci se déroulera le 2 mai sous l'étroite surveillance du CSA et des états majors des deux prétendants.

Ce débat n'allait pas de soi, et sa forme reste d'ailleurs encore incertaine même si l'on se dirige probablement vers un face à face assez classique.
De nombreux détails restent encore à régler (tant les exigences des 2 protagonistes sont grandes ?) ainsi ne savons nous pas encore s'ils se livreront à l'exercice assis ou debout...
Il a même été envisagé de confronter les adversaires cote à cote (sur le modèle des débats des primaires socialistes), donc sans confrontation directe.

Une fois réglée la question de la forme, nombre de personnes attendent une réelle confrontation sur le fond entre les 2 bretteurs, candidate contre candidat, projet contre projet.

D'aucun prédisent déjà que la candidate du PS se fera laminer par son adversaire. Ils se basent sur des piètres prestations orales lors des meeting et une moindre technicité sur le fond des dossiers pour en tirer la conclusion qu'elle va droit dans le mur.
Un débat n'est pas un discours, loin de là, et se trouver face à un contradicteur demande d'autres qualités que le fait s'égrener devant ses partisans un chapelet de mesures et de promesses.
A ce jeu là, détrompez vous (les sceptiques ou les rigolards) Ségolène Royal n'a sûrement pas autant de faiblesses qu'on veut bien lui prêter.

Doit-on rappeler que les 2 se présentent à la présidence de la république (pas à un poste de directeur de cabinet au fait de tous les rouages d'un domaine très circonscrit) , et qu'en l'espèce la teneur de ce grand oral sera d'énoncer clairement un projet pour la société CONTRE un autre projet.

A la candidate de ne pas se laisser embarquer dans le détail (qui n'a aucun intérêt à ce niveau là) et de bien garder en tête le projet esquissé par son pacte présidentiel, l'exercice n'en sera que plus intéressant pour l'auditoire, et la prestation à n'en pas douter à la hauteur de ce qu'on en attend.

Publicité
Commentaires
B
Bienvenue moi-même,<br /> On verra bien ce que le débat donne.<br /> Si Sarkozy est battu lui il retournera à Neuilly, il n'aura pas trop de trajet à faire ...
M
Royal va imploser juste à temps pour que les gens se rendent compte qu'elle n'a rien à faire à ce poste. Qu'elle retourne au poitou.
B
@ Roi<br /> Les 2 ont à craindre cet exercice,un faux pas est vite arrivé.<br /> Mais ceci étant dit, il faut relativiser l'impact du débat sur les intentions de vote.<br /> Je pense que c'est plus pour la joute verbale que les gens regardent, et très peu feront leur choix sur la base des prestattions des 2.<br /> Quoi qu'il en soit, je pense qu'elle est en mesure de bien s'en sortir. Autant à une tribune elle est affligeante, autant dans la controverse je la sens au niveau de l'autre pour la gniak.
R
je crains vraiment ce face a face!
Publicité