Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
11 juin 2007

Une équation complexe à résoudre

bac1Il faudrait faire plancher les candidats au bac sur cette équation que je ne parviens pas à résoudre (pour simplifier la résolution et au vu des différences d'estimations dont nous disposons, nous avons arrondi les chiffres) :

Au premier tour des élections législatives un parti obtient près de 40% (A) des suffrages exprimés.

Le taux de participation de ces élections atteint 60% (B) des inscrits.

La projection moyenne en terme de sièges pour cette formation politique est de 75%  (C) du total à pourvoir.

  • Q1 : Quel est le score de la formation politique en % des inscrits ?

  • Q2 : exprimez le résultat obtenu sous forme de fraction et nommez le (D) .

  • Q3 : exprimez le pourcentage de projection en sièges sous forme de fraction et nommez le (E).

  • Q4 : Expliquez comment en partant de D on arrive à E.

Publicité
Commentaires
B
@ Nicolas<br /> Une de mes hypothèses est que E étant une estimation, elle doit être fausse...
N
Bob,<br /> Est-ce explicable ?<br /> <br /> Fanette,<br /> Oui... des fois j'ai l'impression de blogger en circuit fermé !
B
Nicolas,<br /> tu as bon sur la partie calcul même si on peut rendre cela plus parlant pour les nons matheux avec 1/4 pour D (léger arrondi) et 3/4 pour E.<br /> Manque une explication à ce résultat... en Q4 tu constate mais n'explique pas.<br /> Moi je ne parviens pas à expliquer.
F
Je suis nulle en maths, y a quelqu'un par là pour faire le calcul, c'est énoOorme !!<br /> Tiens, NicolasJ, t'es par là aussi ?<br /> Bouhhhh scrutin truqué ?
N
Q1 : 24%<br /> Q2 : D = 24/100<br /> Q3 : E = 75/100<br /> Q4 : E = 3*D + 1/100<br /> <br /> J'ai bon ? J'ai mon certificat de démocratie truquée ?
Publicité