Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
26 juin 2007

Vous ne savez pas gérer un budget ? Demandez à la fine équipe.

bijouxComment fait-on lorsqu'on a des dettes pour continuer à vivre le même train de vie, voire faire quelques cadeaux à quelques uns ?

On vend une partie des bijoux de famille pour combler un peu le trou qui se creuse.

Ainsi l'état a cédé 130 000 de ses actions France Telecom soit 5% pour un montant de 2,65 milliards d'euros qui doivent servir à réduire une partie de la dette.

Dette estimée fin 2006 à 1 142 milliards d'euros.

La fine équipe nous explique que dans un budget chaque compartiment est hermétique et que donc ils n'y a aucun rapport entre le paquet fiscal d'environ 11 milliards et cette opération, l'une ne servant pas à financer partiellement l'autre.

Reste que l'état s'ampute de quelques 160 millions d'euro de dividende sur la base des estimations pour 2007.

Rassurez vous il reste encore pour pas loin de 220 milliards d'euros de bijoux de famille à céder au coup par coup pour le seul avantage de quelques uns.

Publicité
Commentaires
B
@ Nicolas, bien entendu que la logique comptable est importante, j'en suis d'accord. Mais pour être complet il faudrait tenir compte du rendements des actions ce qui n'est pas possible.<br /> Je dis juste que c'est l'affectation de cette opération et ce que fait la fine équipe à coté qui me gêne.<br /> <br /> @ Fil, ta banquière pourrait te proposer un crédit conso ou truc du genre, et il y aurait une logique pour elle, c'est sur.
F
J'explique toujours à ma banquièreque je suis à découvert à cause de ce que je dois à l'avocat mais que ca ne concerne en rien le fait de continuer à faire des courses au supermarché. C'est tout compartimenté.<br /> Mais elle, elle ne veut pas comprendre ça et me répond que je ne dois pas être à découvert.<br /> Y'a pas de logique ! :-)
N
La logique comptable est importante à mon sens (j'ai fait un billet sur EDF la semaine dernière). L'état actionnaire gagne peut gagner de l'argent...
B
Au-delà de cet aspect comptable, on réduit la dette d'un coté et on accorde cadeaux fiscaux à quelques uns qui viendront augmenter cette dette.<br /> J'ai cru lire quelque part que l'Etat envisage de faire la même opération avec EDF à l'automne pour environ 10 milliards mais je ne sais pas si l'afectation sera la même.<br /> La logique des 60% du PIB prévaut sur le reste apparement
N
2,65 Milliards de dette en moins, à 4% d'intérêt, ça fait 106 millions de charges en moins pour 160 millions de rentrées en moins.<br /> <br /> Bravo la logique économique.
Publicité