Responsable(s)

Soyons des citoyens responsables

29 novembre 2007

Oublions l'environnement, militons pour le bon sens

eoliennesLes français se prétendent collectivement préoccupés par l'environnement mais lorsqu'on se penche sur leurs comportements individuels la proportion de vertueux chute considérablement.

Nous sommes techniquement capables de construire des logements neutres énergétiquement (et même des immeubles qui produisent plus d'énergies qu'ils n'en consomment) au prix d'un sur-coût qui varie selon les technologies et les situations.
L'idée n'est absolument pas de construire systématiquement ce type de logement partout et tout le temps dans l'immédiat, mais à chaque fois de se poser la question en ces termes : pourquoi payer ce que l'on peut produire soit même ?
Ainsi, au lieu de perdre du temps et de l'énergie à essayer de convaincre que nos comportements ont une incidence sur l'état de la planète, nous allons désormais nous contenter de faire appel au bon sens financier de chacun.
Et vous verrez que sans avoir à argumenter des heures, les chiffres parlerons d'eux-mêmes.
Dites à quelqu'un qu'il(elle) peut économiser x% sur sa facture énergétique et vous aurez aussitôt son attention, vous ne militez plus mais parlez affaires.

A ce jour la prise de décision se fait sur la question suivante : en combien de temps le sur-coût est remboursé par les économies sur la facture énergétique.

Au fur et à mesure de la diffusion des différentes technologies, et puisque l'état dans la foulée de ses bonnes intentions actuelles mettra en place divers dispositifs de plus en plus incitatifs, le sur-coût ne pourra que baisser considérablement laissant place à une décision de bon sens sans nécessité de calcul.

Il deviendra logique pour tout le monde que, pour autant que cela soit possible, il est stupide de payer ce que l'on peut produire soi-même.

Posté par kesjendi à - A vous de juger - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire