Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
19 décembre 2007

Travailler plus pour consommer plus

ikea3_mLoin de la com' millimétrée de superkozy il y a ce qui se passe concrètement dans notre pays qui bouge :

Ainsi est actuellement discuté au Sénat un projet de loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs.
Je vous parle de ça pas parce que ça me passionne, mais parce que j'ai entendu la semaine dernière la sénatrice Isabelle Debré (UMP) évoquer sur une chaîne d'information en continu l'amendement qu'elle souhaitait déposer pour selon ses termes l'ouverture le dimanche des commerces d'ameublement en Ile de France en contrepartie d'une rémunération d'au moins 150%.
J'ai donc voulu savoir ce qu'il en était et parmi les 198 amendement déposés, je tombe sur celui qui m'intéresse et qui a été adopté. Pour le comprendre correctement, il me faut prendre connaissance de l'article L221-9 du code du travail qu'il vient compléter.
Surprise, j'ai bien compris ou ça ne se limite pas à l'Ile de France ? Et quid de la rémunération ?

Il ne s'agit ici clairement pas d'oeuvrer en faveur du pouvoir d'achat mais de permettre de consommer.

P.S. : Heureusement qu'il y a internet pour aller chercher ce genre d'infos, mais c'est franchement compliqué.

Publicité
Commentaires
K
Adopté à l'assemblée fin novembre.<br /> <br /> Ce qui m'a intéressé c'est de "suivre" cet amendement entre le moment où j'en ai entendu parler , les quelques lignes discrètes dans mon quotidien quelques jours plus tard, et son statut actuel.<br /> <br /> Entre les propos tenus par Debré pour expliquer son amendement et le texte final je constate un gouffre.<br /> <br /> <br /> De plus, elle argumentait à ce moment là sur les gens qui n'ont pas le temps la semaine de procéder à des achats réfléchis, sa motivation était donc de favoriser la consommation.
N
Ca me fait penser que beaucoup de gens critiquent le travail des députés ! Ils ne savent pas à quel point c'est chiant... et compliqué.
N
Je croyais que le texte était passé à l'assemblée ou y est proposé ces jours-ci.<br /> <br /> La loi est compliquée à suivre. Ils procèdent toujours ainsi (amendement à des lois qui modifient des lois qui modifient des codes) : c'est un truc de juriste, je n'y comprends rien. Pour m'informer "à la base", j'utilise plutôt les rapports parlementaires et les comptes rendus des débats à l'assemblée.<br /> <br /> C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut lutter contre le traité européen qui est incompréhensible (contrairement au projet de constitution).
Publicité