Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
16 avril 2007

Le buzz l'éclaire [le scrutin]

buzzJean-Marc Morandini fait du buzz sur la toile, sur les ondes radios et sur la TNT autour de ce qu'il qualifie d'obsolescence de la loi concernant la publication des estimations de résultat en sortie des urnes.

Son argumentaire est que d'autres médias et/ou sites internet non situés en France peuvent diffuser en toute légalité des estimations en sorties des urnes (soit vers 18h, heure de fermeture de nombreux bureaux de votes), alors que sur le territoire c'est strictement interdit avant 20h.

Il argue ainsi que la loi est soit mal faite, soit que les bureaux de vote devraient tous fermer à la même heure.

D'après lui, tout le monde devrait pouvoir (ou ne pas pouvoir) diffuser ces chiffres au même moment quelle que soit sa situation géographique.

Il assure enfin que le propos n'est pas pour lui de pousser à contrevenir à la loi ou même d'influer de quelconque façon sur le scrutin mais d'inciter à une réflexion sur la pertinence de ladite loi.


Edit du 18/04 :

Le buzz continue et d'autres sur internet ou dans les médias font écho aux propos de JMM concernant la publication d'estimations de résultats dès 18h.

Celui-ci persiste donc et, je le répète, prétend vouloir simplement ouvrir le débat alors qu'il n'est pourtant pas clair sur ses intentions réelles dimanche, laissant même entendre qu'il pourrait faire héberger son blog à l'étranger afin de ne pas risquer de poursuites en cas de publication de "rumeur" concernant les résultats.

La loi est ce qu'elle est, et la contourner pour en prouver l'inadaptation mais surtout faire tout ce raffut à quelques jours du scrutin ne sert pas forcément la démocratie.
Ouvrir un débat ? Pourquoi pas. Mais il fallait le faire bien avant, ou alors attendre la fin de ses élections ci.

Publicité
Commentaires
B
Ben du coup je le connais en fait.<br /> Je sais pas qui c'est mais je connais au moins son nom.
N
Guy Birenbaum a adopté la même quête que Morandini (et signe g.b. ses billets).<br /> http://birenbaum.blog.20minutes.fr<br />
B
Désolé, je connais pas ce type.
N
Oups ! Je parlais de G. B.
N
"Il" a tendance à se prendre pour Dieu depuis quelques temps (mi décembre ?).
Publicité