Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
1 juin 2007

Ouverture du marché de l'énergie

Energie Le 1er juillet le marché de l'énergie sera ouvert à la concurrence. Chacun sera libre de rester avec l'un des 2 opérateurs historiques (EDF et GDF) ou alors d'aller chez un nouveau fournisseur. Plus d'info.

Ce sera l'occasion pour beaucoup de commencer à faire des calculs pour trouver le nouveau fournisseur avec lequel la facture promet d'être la moins lourde possible.

Mais si c'était tout simplement l'occasion de réfléchir à (et de remettre en cause ?) notre façon de consommer l'énergie et d'envisager de consommer moins pour payer moins ?

Première chose qui n'engage à rien, cliquer sur le lien ci-dessous et calculer son empreinte écologique :

Comme moi vous avez surement des petites choses à changer de façon pas trop contraignante pour diminuer votre empreinte écologique.
Pour commencer...

Plusieurs nouveaux fournisseurs ont déjà des offres prêtes pour le 1er juillet, et parmi eux Enercoop qui à première vue titille mon intérêt, non pas pour diminuer ma facture mais parce que son énergie est écologique.

Et ça, c'est un argument qui pourrait me faire changer de fournisseur.

Publicité
Commentaires
B
Nicolas,<br /> D'après ce que j'ai pu lire ici et là les tarifs règlementés ne sont garantis que jusqu'en 2010 pour l'électricité dans les logements neufs. Pour les autres ce sera un peu la jungle : si le précédent occupant avait opté pour le tarif de marché, le nouvel arrivant ne pourra pas opter pour le règlementé.<br /> <br /> Concernant le test (qui n'est pas le mien) c'est un gentil gadget pas un outil scientifique.<br /> Il est évident qu'il y a dans ton empreinte écologique des choses qui ne relève pas directement d'un choix mais d'une contrainte technique ou juridique.<br /> J'habite en appartement donc je ne peux pas installer d'éolienne ou de panneau solaire, ce n'est pas un choix.
N
Il ne faut pas changer de fournisseur :<br /> 1. Par principe,<br /> 2. Pour ne pas perdre les tarifs réglementés.<br /> <br /> Ton test sur l'empreinte écologique est amusant mais la moitié des questions est foireuse (si je me chauffe à l'électricité, c'est parce qu'il n'y a pas le gaz dans l'immeuble... Ce n'est pas un choix !).
Publicité