Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Responsable(s)
24 mars 2007

Mots clés d'une campagne

tableau_moteursParce que se sont les moteurs de recherches qui font venir les égarés sur les blogs, je vais tenter de rédiger un post afin d’essayer d’attirer ici le chaland, charge à lui ensuite de revenir s’il le souhaite.
Le robot indexeur ne s’intéressera en rien à la pertinence de ce qui est dit ici mais à des mots, suites de mots, expressions qu’il référencera, indexera et proposera aux égarés. (C’est pourquoi il m’arrivera d’user de répétitions ce qui peut compliquer la lecture j’en conviens, mais c’est pour les robots que j’écris pas pour le confort de la lecture ou la pertinence du propos !)

Libre ensuite aux égarés de cliquer sur le lien proposé (par le robot), et même encore libre à eux de prendre du temps pour lire ce qui suit (s'ils en sont là ils ont déjà commencé), voire même (et c’est conseillé) parcourir les autres articles de cet espace.

J’en viens donc au cœur de mon propos.

Ce lundi 19 mars, le Conseil Constitutionnel a rendu publique le liste des 12 candidats (Olivier Besancenot, Marie-Georges Buffet, Gérard Schivardi, François Bayrou, José Bové, Dominique Voynet, Philippe de Villiers, Ségolène Royal, Nicolas Nihous, Jean-Marie Le Pen, Arlette Laguiller, Nicolas Sarkozy) qui se présenteront face aux suffrages lors du premier tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le dimanche 22 avril 2007.

Durant cette période de campagne présidentielle les sondages prétendent nous éclairer sur les intentions de vote des électeurs, au moyen de panels plus ou moins  représentatifs du corps électoral. De nombreuses inscriptions nouvelles et tardives sur les listes électorales, principalement dans les banlieues (autrement nommées cités par de nombreux médias) auraient en toute hypothèse modifié le corps électoral sans pour autant que les abstentionnistes soient significativement moins représentés dans les résultats desdits sondages. Taux d’abstention donc, qui se situerai à l’heure où j’écris (avec un stylo, et oui je suis de l’ancienne école) un rot de bébé au-dessous de 30%.

La campagne officielle pour l’élection présidentielle se déroulera donc du 9 au 20 avril 2007,  et en attendant ce qui sera le premier tour, l’idée (le souhait même) d’un débat entre touts les candidats a été évoquée. Cela semble tout de même peu probable.
En effet, les principaux candidats- ainsi appelés pour les distinguer des « petits » candidats (ceux qui ont en l’espèce peu pour ne pas dire aucune chance d’être présents au second tour, ceux là même qui risquent de ne pas se voir remboursés de leurs frais de campagne car en dessous de 5% des voix)- les principaux candidats donc, issus de partis de gouvernement que sont le PS, l’UDF et le l’UMP seraient donc prêts à débattre entre eux mais pas avec les « petits » dont on a parlé plus haut.

Ces « petits » candidats pourront fort heureusement faire entendre leurs voix respectives en raison de la stricte égalité de traitement et de temps de parole imposée aux médias télévisés et radiophoniques par le CSA. (A ce propos, je ne sais si cette stricte égalité s’impose également à la presse écrite ? Qui sait pourra apporter la précision en commentaire s’il le souhaite, sinon je chercherai l’info pour ma culture personnelle).

Au soir du 22 avril (en général c’est un peu avant 20h) seront connus les deux candidats ayant obtenus le plus de voix et qui pourront donc participer au second tour de l’élection présidentielle (on dit bien second et pas deuxième, l’usage voulant que deuxième soit employé comme élément d’une série pouvant se prolonger alors que second s’emploie généralement lorsque la série se limite à deux voire parfois trois mais pas plus).

A ce moment là les candidats éliminés pourront (c’est même conseillé) faire part de leurs consignes de vote pour le second tour. Report des voix au combien important puisque nul des deux candidats qualifiés ne saurait se faire élire sur le simple contingent de suffrages reçus lors de ce premier tour.

Il est ensuite usuel que les deux candidats à la victoire finale se retrouvent au moins une fois pour un débat télévisé entre les deux tours.

Pendant ce temps la campagne continue, se cristallisant (on s’en doute bien) sur les deux candidats restants.

Et puis au soir du second tour (toujours un peu avant 20h) sera connu le nom de celui ou celle qui aura cinq années durant la charge de conduire le pays.

Le(la) nouve(lle)au président(e) de la république devra ensuite attendre le mois de juin et les élections législatives pour savoir avec quelle majorité il(elle) gouvernera.

Il y aura des contents du résultat, des mécontents, des je m’en contrefiche, mais quoi qu’il en soit cette élection là aura marqué une page qui se tourne, la fin d’une époque… pour le meilleur ou pour le moins meilleur…

A ceux qui ne sont pas arrivés ici par hasard je n’ai rien de plus à dire, je vous sais impliqués et avisés, vos votes iront où vous pensez qu’ils doivent aller et c’est très bien comme ça.

Aux autres, ceux qui indécis ou ne se sentant pas concernés se demandent même s’il est utile de se déplacer pour aller voter, je n’ai pas grand-chose de plus à dire si ce n’est simplement que OUI c’est utile et important, ne serait-ce que pour ne pas se trouver à pester durant cinq ans après un(e) président(e) qu’on n'aura pas contribué à faire ou ne pas faire élire.

Publicité
Commentaires
N
"Aux autres, ceux qui indécis ou ne se sentant pas concernés se demandent même s’il est utile de se déplacer pour aller voter, je n’ai pas grand-chose de plus à dire si ce n’est simplement que OUI c’est utile et important, "<br /> <br /> Oui c'est important. Surtout à gauche.
Publicité